Une recette 100% naturelle anti cochenilles

L'air chaud et humide favorise l'apparition de ces petits parasites qui envahissent nos belles plantes vertes et peuvent les ravager si le problème n'est pas pris à temps ! Voici une recette 100% naturelle, facile à réaliser et peu coûteuse pour y remédier !

recette cochenilles

Tout d’abord, distinguons les cochenilles farineuses des cochenilles à carapace :

Les cochenilles farineuses sont de couleur gris clair à l'aspect farineux, comme enveloppées de coton filandreux. Elles sont toutes petites et ovales et ont souvent un nid qu’il faut trouver et éliminer !

Les cochenilles à carapace ressemblent à des cloques rondes, petites et claires au début, plus grosses et plus foncées au fur et à mesure de leur croissance.

A l’aide d’un chiffon imbibé de la recette ci-dessous, retirez une à une les cochenilles et délogez les nids des cochenilles farineuses. Une fois ce nettoyage terminé, passez votre chiffon à l’eau et imbibez-le à nouveau du mélange. Passez-le sur chaque feuille en insistant sur les zones infestées. Regardez également la surface du terreau pour voir si des nids et/ou toiles d’araignées ne s’y logent pas.

Recette anti-cochenilles 100% naturelle :


Pour 1 litre d'eau : 5 cuillères à soupe de pâte de savon noir, 5 cuillères à soupe d'huile végétale, 10cl de vinaigre d'alcool .

Secouez bien avant chaque utilisation.

Se conserve longtemps dans une bouteille en verre.


N'oubliez pas d'observer de près et régulièrement l'évolution de vos plantes ... Si le problème est récurrent c'est sûrement que votre plante n'est pas placée au bon endroit!