Taille et pincement, développez de nouvelles pousses

Depuis le début du printemps vous avez certainement pu observer de jeunes pousses apparaître sur vos plantes d’intérieur. Pour concentrer davantage l'énergie de vos plantes vertes à ces nouvelles pousses et pour en développer encore d'autres, vous pouvez pratiquer une légère taille puis un pincement ...

ficus-lyrata-pousse-gros-plan.png

Nous réalisons cette opération sur les Ficus Lyrata, très efficace au début / cours du printemps. Fonctionne très bien sur le Ficus Elastica, et les petites plantes grimpantes ou cascade.

Tout d'abord, coupez (toujours franchement et avec des lames désinfectées) toutes les feuilles jaunes, sèches ou un peu vieillottes de vos plantes vertes, de même pour les tiges et branches peu prometteuses, qui ne donnent rien. 

Ensuite pincez les extrémités des tiges - les pousses terminales - avec les doigts s'il s'agit de petites tiges cassantes (coupez simplement avec deux doigts l’extrémité des tiges). Pour les plus grandes plantes avec de fines branches difficiles à casser du bout des doigts, utilisez des petits ciseaux spéciaux, désinfectés.

ficus-lyrata-pincepent-pousse-gros-plan.jpg

Veillez à pincer au dessus d’un noeud, cette opération permettant de concentrer la sève sur les parties plus basses et favoriser la ramification.